Qu'est-ce que le marketing olfactif ?
Pendant longtemps, l’odorat est resté le sens le moins sollicité, considéré comme un sens mineur.
Pourtant l’odorat, sens directement lié au cerveau, est l’un des plus instinctifs et agit sans même que nous nous en rendions compte.
C’est pourquoi, le choix de votre parfum est déterminant. Le marketing olfactif permet d’associer une fragrance à votre marque ou votre enseigne afin de communiquer une identité olfactive unique, correspondant à l’ADN de celle-ci. Ce parfum deviendra alors un marqueur fort de reconnaissance lors du passage de vos clients dans votre point de vente ou d’accueil. En éveillant chez le client des émotions, celles-ci seront capables d’avoir une influence sur son comportement d’achat. Ces derniers vivent alors l’instant comme une véritable expérience.
Développer des produits parfumés personnalisés que le client pourra emporter avec lui, c'est prolonger l’expérience client en laissant une empreinte émotionnelle et physique. Ainsi, une personne ayant déjà été exposée à votre senteur arrive immédiatement à l’identifier et pense immanquablement à votre marque. Vous laissez ainsi un souvenir olfactif indélébile dans l'esprit de vos clients.
Cette nouvelle manière de communiquer et de promouvoir l’image de votre marque, présente l’intérêt d’être beaucoup plus discrète que la mise en place de supports plus ostensibles. Le lien entre le souvenir et l’odeur diffusée se fait de façon inconsciente. C’est le moyen de toucher le client directement au cœur de ses émotions, sans même qu’il ne le remarque.
Les avantages
- Insufflez un réel sentiment de bien-être aux clients
- Créez un marqueur fort de reconnaissance
- Démarquez-vous des concurrents
- Optimisez vos ventes et augmentez votre chiffre d'affaires
- Prolongez l’expérience client en développant votre gamme de produits parfumés personnalisés
- Fidélisez votre clientèle